AFG Avocats,
spécialiste de la procédure civile

AFG Avocats, un cabinet fondé par des avoués

En France, un avoué était un Officier Ministériel, seul compétent pour représenter les parties devant les cours d’appel. L’avoué est un spécialiste de la procédure civile. Au cours de la réforme de 2010, la profession d’avoué fusionne avec celle d’avocat. Notre cabinet ayant été fondé par des avoués, la procédure civile est l’une de ses spécialités.

Avocat spécialiste de la procédure civile
Code de procédure civile - Procédure d'appel

Procédure civile

L’assistance en procédure civile peut comporter plusieurs éléments :

  • le conseil et assistance devant les juridictions civiles (Tribunal Judiciaire, Tribunal de Commerce, Conseil des Prud’hommes, Cours d’Appel)
  • l’assignation en justice
  • l’exécution des jugements
  • les requêtes et injonctions
  • les référés et procédures d’urgence
  • les voies de recours et appels

Procédure d’appel

La représentation et l’assistance devant la Cour d’Appel peuvent consister en différents actes :

  • la consultation juridique en procédure d’appel
  • la postulation devant la Cour d’Appel
  • les requêtes à jour fixe, les déférés, les oppositions…
  • la rédaction d’actes de procédures

Accompagner les confrères

Le cabinet collabore régulièrement avec des confrères, notamment sur des contentieux complexes, et partage sa connaissance de la jurisprudence et des juridictions, aussi bien de première instance que la Cour d’appel et la Cour de cassation. Nous pouvons tout à fait vous seconder dans vos dossiers : de la postulation à la plaidoirie devant les Tribunaux ou la Cour d’Appel, nous suivons minutieusement toute la procédure et pouvons représenter vos clients aux audiences en toute confiance.

Si la procédure d’appel était déjà complexe avant, elle ne s’est pas simplifiée avec les décrets Magendie et les décrets de procédures postérieurs. Il est donc parfois difficile d’y voir clair, même pour les meilleurs avocats dans leur spécialité. C’est pour cela que le cabinet AFG Avocats peut vous apporter toute son expertise en procédure civile : gagner un procès, c’est maîtriser les arcanes judiciaires pour éviter de tomber dans les pièges de la procédure mais encore déceler les failles procédurales de ses adversaires.

En octobre 2021, Arnaud Guyonnet a été élu Président de l’Association des Avocats Spécialistes en procédure d’appel – ASPRA.
En janvier 2021, Arnaud Guyonnet a été nommé par le Barreau de Paris « Avocat Référent » en Procédure Civile auprès de la Cour d’Appel de Paris.

Retour haut de page